L’Agglomération Fécamp Caux Littoral offre un masque lavable et réutilisable à chaque habitant

Distribution des masques

Les communes de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral s’organisent pour distribuer cette semaine, le mercredi 13 mai pour la plupart, des masques à leurs habitants. La distribution se réalise en fonction de l’approvisionnement progressif en masques dont l’Agglomération bénéficie aujourd’hui.

A terme, l’ensemble des habitants de l’Agglomération sera doté d’au moins un masque, issu de deux sources d’approvisionnement :
– la démarche commune « Masques Solidarité » qui mobilise des couturier(e)s bénévoles et de l’atelier d’Actif Insertion
– la commande de 40 000 masques industriels auprès d’une entreprise normande.

Une démarche commune « MASQUES SOLIDARITÉ »

C’est un bel élan collectif de solidarité qui s’est mis en place sur le territoire de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral pour préparer le dé-confinement et lutter contre le Covid-19.

Plus de 200 couturières bénévoles dans les communes !

Il y a plusieurs semaines, suite à l’appel des élus locaux, plus de 200 couturières et associations de couture se sont portées volontaires pour confectionner des masques en tissu, lavables et réutilisables.
Une production locale et solidaire de masques en tissu est ainsi instaurée sur l’Agglomération. L’objectif est d’en fabriquer le maximum ! Les couturier(e)s se sont déjà mis ardemment à l’ouvrage et 15 000 exemplaires sont en cours de confection.

L’Agglomération coordonne l’action « Masques Solidarité »

Les Maires de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral ont souhaité proposer cette action, dans la perspective du dé-confinement, face à la nécessite de porter un masque et à la difficulté de s’approvisionner individuellement. L’Agglomération se charge de centraliser l’organisation de cette action. Ainsi, elle a commandé auprès de la boutique « Tissus cauchois » à Saint-Léonard tout le matériel nécessaire à la confection des masques (tissu, élastiques, fil) pour le remettre aux couturier(e)s.
L’Agglomération assure ensuite en lien avec les maires et les bénévoles, la coordination de l’acheminement du matériel et son conditionnement en kit de couture. Les bénévoles s’engagent à suivre le patron AFNOR fourni afin d’assurer une homogénéité dans la protection de la population.
A Fécamp, le CCAS fait le relais avec les couturières de l’association AVF qui confectionne des masques, en complémentarité de l’atelier d’Actif Insertion.

Vous souhaitez rejoindre cette démarche en tant que bénévole ?

Il est encore temps de participer ! Un grand nombre de masques doit idéalement encore être produit ! Il vous suffit d’être équipé d’une machine à coudre et de vous faire connaître auprès de votre mairie. Elle vous remettra volontiers un kit pour la confection de 35 ou 42 masques.
Les élus municipaux et intercommunaux remercient chaleureusement toutes les personnes qui donnent de leur temps bénévolement et participent à la démarche collective « Masques Solidarité » pour faire face à cette crise sanitaire !

40 000 masques en tissu lavables et réutilisables achetés auprès d’une entreprise

L’Agglomération a également passé une commande de 40 000 masques en tissu lavables et réutilisables auprès d’une entreprise normande qui les fabrique actuellement.
La livraison de cette commande est échelonnée sur plusieurs semaines. Près d’un quart a été réceptionné en fin de semaine dernière et la moitié est espérée d’ici la semaine prochaine.

Modalités de distribution

Les masques sont distribués au fur et à mesure de leur fabrication par les couturier(e)s bénévoles ou de leur livraison par le fabricant. Chaque municipalité va communiquer auprès de ses administrés sur les modalités de distribution et d’obtention des masques, à partir de cette semaine.
Les masques sont remis à chaque personne âgée de 7 ans et plus.

Il est à noter que, dans un formidable esprit de solidarité intercommunale, les communes qui ont des couturières très productives et un surplus en masques le donnent aux autres communes de l’Agglomération qui en ont besoin pour doter leurs habitants.

Respect des gestes barrières

Il est rappelé qu’aucun masque ne remplacera les gestes barrières qui devront toujours être respectés.