Vers un territoire 100 % énergies renouvelables

Vue éoliennes Cap Fagnet

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral est lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt “Territoire 100 % énergies renouvelables”.

En fin d’année 2019, la Région Normandie et l’ADEME ont lancé l’Appel à manifestation d’intérêt “Territoire 100 % énergies renouvelables”. Le but est d’accompagner plusieurs territoires normands qui souhaitent s’engager, sur le long terme, vers un nouveau modèle de développement économique, promouvant l’efficacité et la sobriété énergétique ainsi que les énergies renouvelables, notamment au travers de la mise en œuvre d’une stratégie globale de transition énergétique.

Marie-Agnès Poussier-Winsback, Présidente de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, a souhaité répondre à cet Appel à manifestation d’intérêt, qui s’inscrit pleinement  dans les objectifs poursuivis au sein de l’Agglomération, en cohérence avec la démarche de Plan Climat Air Energie Territorial lancée depuis 2018 et ses actions récurrentes en faveur de la protection de l’environnement.

La candidature de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral a été retenue et notifiée au mois de juillet. Ainsi, la collectivité va construire un scénario de transition énergétique accompagné d’un programme d’actions concrètes, avec un objectif ambitieux :

couvrir 100 % des besoins en énergie du territoire grâce aux énergies renouvelables d’ici 2040, soit 10 ans plus tôt que les objectifs nationaux.

Un soutien financier

A ce titre, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral va bénéficier :

  •  d’une subvention de 20 000 €, de la part de la Région Normandie, dans le cadre du dispositif « IDEE Stratégie 100 % ENR »
  •   d’une subvention de 82 000 € de l’ADEME sur 3 ans.

Ces aides vont permettre de renforcer l’ingénierie nécessaire à l’élaboration et à la valorisation du plan d’actions.

La transition énergétique au coeur du projet de l’Agglomération

Au lendemain de la finalisation du diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial porté par l’Agglomération, et à l’heure où débutent les premiers travaux du parc éolien en mer de Fécamp, la collectivité par cette distinction, confirme encore son investissement dans la transition énergétique et environnementale du territoire. Celle-ci est une composante essentielle, un facteur d’attractivité indéniable, à intégrer, pour répondre aux enjeux de demain et forger une identité renouvelée du territoire. Elle est aujourd’hui plus encore au cœur du projet de développement porté par les élus de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, qui souhaitent s’engager durablement dans cette voie.

Ce sujet sera évoqué lors des ateliers thématiques qui vont se tenir à l’automne pour définir, dans la concertation, la stratégie du Plan Climat Air Energie Territorial de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral.