Le RAMI, un service petite enfance itinérant !
En raison du contexte sanitaire actuel, l’organisation du RAMI est modifiée
- Les ateliers d’éveil sont tous suspendus jusqu’à nouvel ordre.
- Les permanences administratives sont assurées par mail (rami@agglo-fecampcauxlittoral.fr) et par téléphone au 02.35.28.96.95 :
Le lundi, de 8h45 à 14h15
Le mardi, de 8h45 à 17h15
Le jeudi, de 8h15 à 17h15
Le vendredi, de 9h15 à 16h - Une ligne d’écoute téléphonique anonyme pour vous soutenir est disponible au 06.46.24.71.53 :
Le mardi, de 9h à 12h30
Le jeudi, de 14h à 18h30
Le vendredi, de 9h à 12h30
Des permanences pour s’informer
Lors de permanences, les animatrices du RAMI informent et accompagnent parents, assistantes maternelles et gardes à domicile en fonction de leurs demandes liées à l’accueil du jeune enfant.
Il peut s’agir par exemple de :
- l’aide à la rédaction du contrat de travail
- la convention collective
- les Déclarations Pajemploi…
C’est aussi un point d’information pour les candidats à l’agrément.
Des ateliers d’éveil
Le RAMI propose chaque semaine des ateliers d’éveil, auxquels enfants, assistantes maternelles, gardes à domicile et les parents des enfants accueillis peuvent participer librement. Motricité, peinture, cuisine, modelage,
Un programme des ateliers dans les différentes communes est établi tous les deux mois.
Jours et horaires des permanences et ateliers
Permanences à Fécamp à l’Espace Petite Enfance intercommunal :
- Lundi : 12h30 à 14h30
- Mardi et jeudi : 12h30 à 17h
Permanences à Valmont au Centre Médico-Social :
Accueil sur rendez-vous et permanences téléphoniques au 02 35 27 37 43 : Le jeudi de 13h30 à 17h (sauf juillet et août).
Permanences dans les communes : vendredi de 14h à 16h, selon planning
Ateliers : le matin, le mardi, jeudi et vendredi dans différentes communes, selon planning
Services gratuits.
Le RAMI accompagne les enfants en situation de handicap et leur famille
L’équipe du Rami veut faciliter la mise en relation entre les assistantes maternelles et les parents d’enfants en situation de handicap.
Ainsi, en cette rentrée 2020, l’équipe construit un nouveau projet en ce sens, en lien avec la CAF 76. Elle contacte actuellement toutes les assistantes maternelles indépendantes afin d’identifier les professionnelles qui souhaitent accueillir à leur domicile un enfant en situation de handicap, de façon régulière ou ponctuelle.
Le RAMI encadrera et accompagnera les assistantes maternelles volontaires, qui pourront bénéficier de formations pour accueillir les enfants.
L’équipe du RAMI est à l’écoute des parents d’enfants en situation de handicap qui sont en recherche d’un mode d’accueil, de façon récurrente ou simplement pour un temps donné.
Les parents peuvent contacter le service du RAMI au 02 35 28 96 95 pour faire part de leurs besoins et connaître les professionnelles petite enfance disponible sur notre secteur.
Les assistantes maternelles qui n’auraient pas encore été contactées et qui souhaiteraient participer à cette démarche peuvent également se faire connaître.