Relais Assistantes Maternelles Intercommunal

La scène se passe en extérieur sur un coin de pelouse. Deux enfants de 2 ou 3 ans sont dans une voiture en plastique. Ils sont entourés de 3 autres enfants du même âge.

Le RAMI, un service petite enfance itinérant !

Des permanences pour s’informer

Lors de permanences, les animatrices du RAMI informent et accompagnent parents, assistantes maternelles et gardes à domicile en fonction de leurs demandes liées à l’accueil du jeune enfant.

Il peut s’agir par exemple de :

  • l’aide à la rédaction du contrat de travail
  • la convention collective
  • les Déclarations Pajemploi…

C’est aussi un point d’information pour les candidats à l’agrément.

Des ateliers d’éveil

Le RAMI propose chaque semaine des ateliers d’éveil, auxquels enfants, assistantes maternelles, gardes à domicile et les parents des enfants accueillis peuvent participer librement. Motricité, peinture, cuisine, modelage,

Un programme des ateliers dans les différentes communes est établi tous les deux mois.

Jours et horaires des permanences et ateliers

Permanences à Fécamp à l’Espace Petite Enfance intercommunal :

  • Lundi : 12h30 à 14h30
  • Mardi et jeudi : 12h30 à 17h

Permanences à Valmont au Centre Médico-Social :

Accueil sur rendez-vous et permanences téléphoniques au 02 35 27 37 43 : Le jeudi de 13h30 à 17h (sauf juillet et août).

Permanences dans les communes : vendredi de 14h à 16h, selon planning

Ateliers : le matin, le mardi, jeudi et vendredi dans différentes communes, selon planning

Services gratuits.

 

Le RAMI accompagne les enfants en situation de handicap et leur famille

L’équipe du Rami veut faciliter la mise en relation entre les assistantes maternelles et les parents d’enfants en situation de handicap.
Ainsi, en cette rentrée 2020, l’équipe construit un nouveau projet en ce sens, en lien avec la CAF 76. Elle contacte actuellement toutes les assistantes maternelles indépendantes afin d’identifier les professionnelles qui souhaitent accueillir à leur domicile un enfant en situation de handicap, de façon régulière ou ponctuelle.

Le RAMI encadrera et accompagnera les assistantes maternelles volontaires, qui pourront bénéficier de formations pour accueillir les enfants.

L’équipe du RAMI est à l’écoute des parents d’enfants en situation de handicap qui sont en recherche d’un mode d’accueil, de façon récurrente ou simplement pour un temps donné.

  Les parents peuvent contacter le service du RAMI au 02 35 28 96 95 pour faire part de leurs besoins et connaître les professionnelles petite enfance disponible sur notre secteur.

  Les assistantes maternelles qui n’auraient pas encore été contactées et qui souhaiteraient participer à cette démarche peuvent également se faire connaître.