Opération Grand Site

Vue aérienne de l'opération Grand Site des Falaises d'Etretat

Connaissez-vous la démarche de « Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre » ? Elle rassemble 13 communes du littoral de Seine-Maritime dont 6 appartenant au territoire de l’Agglomération de Fécamp dont Fécamp, Froberville, Les Loges, Saint-Léonard, Vattetot-sur-Mer et Yport. Elle vise à concilier la préservation et la valorisation d’un paysage remarquable, protégé au niveau national au titre des sites classés, avec la forte fréquentation touristique.

 

Opération Grand Site des Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre

Le Département de la Seine-Maritime, 13 communes du littoral dont Fécamp, Froberville, Saint-Léonard, Les Loges, Vattetot-sur-Mer, Yport, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral et la Communauté urbaine Le Havre Seine-Métropole sont engagés dans une démarche Grand Site de France.

Cette démarche de Labellisation, engagée en 2012, a nécessité 2 ans d’études de 2014 à 2016. Les différentes études ont permis d’établir un plan d’actions validé, présentant 40 projets en faveur du Grand Site. Ces actions visent à préserver les paysages, gérer l’accueil du public et mettre en valeur les atouts du site.

La mise en œuvre du plan d’actions et la coordination de la démarche Grand Site est lancée.

Le Département de Seine-Maritime est la structure de gestion de cette opération. Le Département est le porteur de la demande de labellisation en Grand Site de France.

Qu’est-ce que le label grand site ?

Le label Grand Site de France peut être attribué à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. Le site doit présenter des qualités paysagères, naturelles et culturelles. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet. Le projet doit être sur la préservation, la gestion et la mise en valeur du site. Il doit également répondre aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet.

Plus d’informations :