Le territoire

Vue aérienne Agglo Fécamp mer et campagne

Le territoire de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral regroupe 33 communes.

Le territoire de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral est située en Normandie, dans le Département de Seine-Maritime. En effet, avec la Manche pour horizon, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral offre les avantages de la vie à la campagne et du bord de mer.

Fécamp est la ville centre et 32 communes rayonnent autour d’elle.

Près de 40 000 habitants vivent dans les 33 communes de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral :

• Ancretteville-sur-Mer
  • Vattetot-sur-Mer
  • Yport
  • Ypreville-Biville

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral, entre rivières, falaises et valleuses, est réputée pour son cadre de vie exceptionnel et ses magnifiques paysages. Elle offre de nombreux services publics et équipements.

L’Agglomération est bien desservie et bénéficie d’une localisation stratégique : elle est située à 2 heures de Paris, 35 minutes du Havre et 45 minutes de Rouen. On y retrouve également un port (plaisance et commerce) et une gare.

• 39 525 habitants
  • 20 891 hectares
  • 12 393 emplois
  • 21 007 logements
  • 189 hab/km2

Comment s’est créée l’Agglomération ?

Le territoire de l'Agglomération Fécamp - carte des 33 communes

L’Agglomération actuelle, est née le 1er janvier 2017, après la fusion des intercommunalités de Fécamp et Valmont.

Précédemment, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral avait été créée le 1er janvier 2015. Avant cela, il s’agissait de la Communauté de communes de Fécamp (née le 13 octobre 2000), transformée par la suite en Communauté d’Agglomération (13 communes membres).

Un amendement, voté en marge de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, a autorisé la constitution d’une communauté d’agglomération « lorsque celle-ci forme un ensemble d’au moins 25 000 habitants autour d’une commune centre de plus de 15 000 habitants et que la majorité des communes membres dont la commune centre sont des communes littorales ».